apiculture

Quand L’ Abeille des couleurs prend son envol

« L’Abeille des couleurs » est née en 2021 à Essertines-en-Châtelneuf dans les Monts du Forez. Après neuf années consacrées à l’enseignement en tant que professeure des écoles, j’ai rencontré les chemins de l’apiculture. C’est ainsi que mes craies se sont transformées en enfumoir.

« L’Abeille des couleurs » est le fruit d’une observation de la nature, enrichie de rencontres humaines et de lectures.

Cette entreprise, petite par le volume de ruches dont elle s’occupe, s’essaye à observer les abeilles, pour comprendre leur fonctionnement et leur travail. Le mien s’effectue dans la continuité de ces dernière afin de vous proposer des produits de qualité (miel, propomiel …)

Aujourd’hui, je vous présente mes fondamentaux de l’apiculture. Ceux-ci seront vraisemblablement amenés à évoluer puisque notre environnement bouge et les abeilles, les insectes, les hommes et les femmes avec !

Mais, en voici les grandes lignes :

  • Produire du miel avec 150 ruches puisque c’est le nombre minimum de « boites » à détenir pour  entrer dans l’ apicultrice professionnelle.
  • Produire un miel soigné et de qualité afin de mettre en valeur le travail des abeilles. Les abeilles, en prélevant le nectar sucré des plantes, vous permettront de goûter aux saveurs environnementales du moment.
  • Produire mes essaims et en vendre quelques-uns. L’observation de l’environnement, la mise en lien de ce qui se passe dans les ruches et le travail avec des souches de qualité  permet de sélectionner et d’élever des reines de qualité ! La colonie, pourra alors déployer sa générosité.
  • Produire mes miels et ma propolis le plus localement possible (plaine et Monts du Forez essentiellement).
  • Développer des projets en lien avec l’apiculture. Ainsi, si vous désirez réaliser un projet ayant pour objet l’apiculture, j’aurais plaisir à échanger avec vous, pour éventuellement vous aider à le mettre en oeuvre et vous accompagner.
  • Peindre toutes mes ruches en couleur, car cela aide les abeilles à se repérer, mais aussi parce que je trouve que ces touches colorées rendent les ruchers plus agréables pour celles et ceux qui les visitent !

Mon parcours apicole :

  • La rencontre avec les abeilles s’est effectuée en 2015, chez un apiculteur cévenol.
  • Les premiers apprentissages ont eu lieu en 2017 grâce au rucher école de « L’Abeille du Forez » à Montbrison.
  • Les fondamentaux de l’apiculture professionnelle ont été validés en juillet 2021. En effet, j’ai obtenu mon BPREA (Brevet Professionnel de Responsable des Entreprises Agricoles) en apiculture à La Côte Saint-André en Isère.
  • L’efficacité sur les ruches s’est acquise dans le cadre d’un salariat chez un apiculteur professionnel en 2021-2022.
  • En avril et en mai 2022, j’ai été formatrice en apiculture au centre de formation pour adultes de La Côte-Saint-André.

Au plaisir de vous rencontrer autour d’un pot de miel, d’une ruche ou ailleurs.

Stéphanie ROBERT